le 31 Janvier 2014, en la fête de Saint Jean Bosco, patron des salésiens, l'église du mali avait les yeux tournés du coté de Ségou. Depuis 2012 le groupe des volontaires italiens Mali-Gavardo a initié une oeuvre gigantesque, tout un complexe pour l'éducation et la santé en faveur des maliens;

Avant la ceremonie d'inauguration, une messe d'action de grâce a été celebré pour remercié le Seigneur pour ses bienfaits. elle était presidée par Monseigneur Georges Fonghoro évêque de Mopti et vice president la conference épiscopale du Mali. ensuite c'etait la ceremonie d'inauguration à laquelle ont participé le maire de la communaue de Pelegana, le representant du Gouverneur, l'archeveque de Bamako et plusieurs autorités religieuses, administratives et politiques de la zone.

Le maire de la comunaue s'est rejouit de l'oeuvre si bien commencée. quant au representant du groupe des volontaires Mali-Gavardo, il a souhaité l'electrification du centre et la construction d'une route d'accès dans les plus bref delais. l'achevêque soutiendra qu'il ne faut pas laisser passer le temps sans réaliser ses deux choses sans lesquelles le centre ne pourra pas etre fonctionel.

Le reprensantant du gouverneur  a promis de tout mette en oeuvre pour la realisaiion de deux doléances.