Le jubilé d’or du Père Yves PAUWELS à Bandiagara et la première messe du jeune prêtre Daniel Camille à Pel.

1. Le jubilé d’or du Père Yves PAUWELS

Le Père Yves PAUWELS est né en 1935 à Anvers en Belgique. En 1955, il entra chez les Pères Missionnaires d’Afrique et devint Prêtre en 1962. Il a pratiquement vécu la grande partie de sa vie missionnaire dans deux paroisses du Pays (Mali) : Pel et Bandiagara. Le Père Yves est arrivé à Pel en 1963. En 1969, il retourne dans son pays pour raison de santé. Après sa santé retrouvée, il revint à Pel en 1973, où il resta jusqu’en 1976. Il quitte Pel en 1976 pour Mopti. De Mopti, il vint à Bandiagara en 1979. Il fit dix ans à Bandiagara (1979-1989). En fin 1989, il revint à Pel, où il fit aussi dix ans (1989-2000). De fin 2000 à fin 2004, il fut en Belgique. De fin 2004 à fin 2007, il revint à Bandiagara. De fin 2007 à fin 2011, il fut à Bamako dans la paroisse de Korofina. De fin 2011 à fin 2012, fut à Bandiagara. Pour l’Année pastorale 2012-2013, il est nommé à Ouagadougou au Burkina.

Cette fête du jubilé a eu lieu les 15 et 16 septembre 2012 à Bandiagara.

Le 15 septembre à 20h 30mn, c’était la veillée qui ouvrit la fête du jubilé. Elle s’est déroulée en deux parties. La première partie fut la célébration de la Parole de Dieu. La deuxième partie fut les théâtres qui présentèrent la vie du Père Yves à Pel et à Bandiagara intercalées par les récitations des poèmes du livret édité par le Père Yves lui-même.

La veillée a pris fin à 23 heures dans la joie des souvenirs de la vie du Père ravivés par les saynètes.

Le 16 septembre, ce fut la célébration du jubilé avec la messe. La messe a commencé à 8h 30mn et fut présidée par son Excellence Monseigneur Georges FONGHORO, Evêque de Mopti. Elle a duré environ 3 heures. L’homélie a été dite par le Père Yves lui-même selon les six questions que le Père Pascal KAPILIMBA (curé de Bandiagara) lui posait.

A la fin de la messe, les fidèles ont remercié le Père Yves. Dans toutes les bouches sortait ceci : « Père Yves a réalisé beaucoup de choses ; le développement de notre zone est, en partie, lié à lui ; merci infiniment ! »

2. La première messe du jeune prêtre Daniel Camille TOGO dans sa paroisse d’origine à Pel.

Le dimanche 16 septembre 2012, l'Abbé Daniel Camille TOGO  a celebré sa première messe dans la paroisse Notre Dame du Rosaire de Pel. La paroisse de Pel fetait ainsi son neuvième prêtre. Ordonné pretre le 09 septembre 2012 à Sevaré, l'Abbé Daniel Camille Togo a été accueilli dans la joie et l'allegresse dans sa paroisse de Pel par les fidèles venus des secteurs de Pel et des paroisses  voisines: Ségué et Barapereli. c'est l'Abbé Kisito Togo troisième pretre de la paroisse qui a fait l'homelie. La fête fut belle. Bon apostolat à l'Abbé Daniel Camille TOGO.

Par Abbé Noé TOGO