Le lycée Notre Dame du Niger est un établissement d’enseignement privé catholique, reversé uniquement aux filles. Pour en savoir davantage sur cet établissement scolaire, nous nous sommes approchées de ses responsables.

L’historique du Lycée Notre Dame du Niger (LNDN) remonte en 1953. Le lycée a ouvert ses portes plus précisément le 12 août 1953 par la décision-252 de l’Institut d’Académie du Soudan. « En octobre 1953, ouverture d’une classe de 6ème par les Sœurs Notre Dame d’Afrique dites « Sœurs Blanches » dans les locaux de la mission près de la cathédrale, avec un effectif de 13 élèves », ont témoigné les responsables actuelles du LNDN. En plus de la classe de 6ème, la classe de 5ème fut ouverte en septembre 1955. Et par la suite, l’école aura d’autres salles de classe à savoir la 4ème et la 3ème. À cette époque, le nombre de classes était 4 avec un effectif de 61, en 1957. Avec l’arrivée des Sœurs de Sainte Clotilde, Sœur Marie du Sacré-Cœur (Renée Prêt), l’école a pu se doter d’un internat, un réfectoire, des cuisines pour accueillir 40 personnes. En outre, elle ouvrira une seconde classe de 6ème. Ce qui lui permettra d’avoir 5 classes avec un effectif de 135, en 1959. « En octobre 1960, malgré les réclamations des parents, l’internat ne peut s’agrandir et l’effectif reste à peu près le même. Cinq classes, effectif 155 », ont relaté les responsables du Lycée Notre Dame du Niger.

En 1962, suite à un décret du ministère de l'Éducation nationale pour organiser l’enseignement fondamental et secondaire au Mali, les responsables de cet établissement ouvrira la première classe de 10ème avec comme effectif 14. Et c’est précisément en 1963 que le ministère de l'Éducation nationale accorde au collège le titre de lycée. Les responsables ont continué à entreprendre toujours des actions en vue de multiplier les classes tant au niveau fondamental que secondaire. C’est en juin 1978 que la direction de l’Enseignement privé catholique avait décidé la séparation des classes du fondamental du lycée. Ces structures seront confiées à deux directions différentes. « En octobre, 1978 Monsieur Jean Martin Togo, de nationalité malienne, est nommé proviseur du lycée, Sœur Lucille Bedard, canadienne de la congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Louis prend la direction du second cycle fondamental au Cours Notre Dame du Niger, sept classes, effectif 223 », ont déclaré les responsables du lycée Notre Dame du Niger. 

De la création du lycée Notre Dame du Niger (LNDN), une dizaine de proviseurs se sont succédé. Ils sont respectivement Sœur Marie Vianney (Hélène Fournier) 1968-1978, Jean Martin Togo (1978-1985), Benoît Joseph Dembélé (1985-1989), Joseph Moussa Sissoko (1989-1991), Maxime Niaré (1991-1995), Nabulo Maurice Dembélé (1995-1997), Sœur Bernadette Fidèle Diarra (1998-2000), Sylvain Fomba (2000-2005), Marie José Samaké (2005-2017), Sœur Denise Kadio 2017 à nos jours. 

L’Enseignement catholique privé à travers le lycée Notre Dame du Niger est en train d’œuvrer pour une éducation de qualité au Mali. Il a eu à former de nombreuses cadres de ce pays comme Mme Sy Kadidiatou Sow, ancien gouverneur du District de Bamako, Kadidiatou Barry, présidente de l’association malienne des personnes de petite taille, membre du CNT, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ancienne ministre de la Culture, feu Mme Togola Jacqueline Nana ancienne ministre de l'Éducation nationale.

 

Jacques Coulibaly

 

ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE PRIVE

Le Lycée Notre Dame du Niger au service des jeunes filles

 

Le Lycée Notre Dame du Niger (LNDN), un établissement phare de la capitale, demeure toujours une référence. Mais aujourd’hui pour maintenir ce prestige, les responsables de ce lycée font de leur mieux. Pour en savoir davantage, nous nous sommes  entretenus avec Sœur Denise Kodio, proviseur dudit établissement, et ancienne élève  du LNDN.