Du 15 au 18 mars 2021, au Centre Abbé David TRAORE de Sébéninkoro, a lieu l’atelier de renforcement de capacités des secrétaires de commissions et des secrétaires de la Conférence Episcopale du Mali (CEM) sur « Le Développement Humain Intégral (DHI) avec l’appui de CRS (Catholic Relief Service) et de Carittas Mali. C’est ce que l’Abbé Alexandre DENOU, secrétaire de la CEM, dans son mot d’ouverture, a explicité amplement après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée, au nom de Son Excellence Monseigneur Jonas DEMBELE, Evêque de KAYES et Président de la Conférence Episcopale du Mali. L’atelier dont il s’agit « a été voulu par nous, secrétaires des commissions et secrétariats de la CEM, lors de notre rencontre de formation et d’évaluation tenue du 10 au 13 février 2020, ici au centre abbé David. Le besoin d’avoir cette formation pour renforcer nos capacités a été partagé par tous après que le secrétaire général de Caritas-Mali l’ait suggérée. Pour sa mise en œuvre, Caritas-Mali s’est proposé de réunir les moyens de sa réalisation. C’est le lieu de saluer Caritas-Mali pour le travail accompli pour rendre effective la formation. Catholic Relief Services (CRS) a répondu à l’appel de Caritas-Mali en finançant l’atelier. Nous saluons et remercions CRS d’avoir répondu favorablement à notre appel » a-t-il souligné.  

Pendant cette formation, les bénéficiaires ont parcouru les différentes étapes nécessaires à l’élaboration des programmes visant à promouvoir le Développement Humain Intégral que Catholic Relief Service, s’appuyant sur les encycliques « Populorum progressio » du Pape Paul VI et « Caritas in veritatae du Pape Benoît XVI, définit comme étant «la vision d’un monde où tous les gens peuvent vivre en réalisant tout leur potentiel, satisfaire leurs besoins physiques de bases de manière durable, tout en vivant avec dignité dans une société juste et pacifique. C’est un développement qui fait la promotion de chaque individu et de la personne toute entière ». Il faut ainsi donc comprendre que le développement de l’homme n’est pas seulement qu’économique mais doit aussi tenir compte des dimensions morales, sociales, spirituelles, politiques et culturelles. Il concerne toute la personne humaine, n’est donc pas seulement pour les catholiques ni seulement pour les pauvres mais pour tout le monde.

Les facilitateurs de l’atelier, que sont Messieurs Marc SANGARE du secrétariat National de Caritas Mali et Simon GNIMINOU du Burkina Faso au compte de l’OCADES (Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité), n’ont ménagé aucun effort pour assurer aux participants une formation de qualité : Une formation leur permettant sans doute de définir le Développement Humain Intégral (DHI), d’établir son lien avec les principes directeurs de Catholic Relief Service et l’enseignement social de l’Eglise Catholique dont il tire son fondement et aussi avec la pastorale d’ensemble qui repose sur trois principaux aspects indissociables à la manière des trois pierres du foyer traditionnel de cuisine : Pastorale Prophétique (Foi), Pastorale Sociale (Charité) et Pastorale Liturgique (Espérance).

Il est bon de signaler qu’à Rome, un dicastère pour le Développement Humain Intégral est créé par le Pape François le 31 Août 2016 avec mission de  promouvoir le DHI à la lumière de l'Évangile et dans le sillon de la doctrine sociale de l'Église, comme indiqué dans Motu Proprio «Humanam Progressio»

La clôture de la formation a été marquée par les mots de remerciement et de félicitation du secrétaire de la CEM à l’endroit des deux facilitateurs et des 28 bénéficiaires qui, chaque jour, participaient à la célébration eucharistique.

Abbé Fernand COULIBALY