La famille diocésaine de Sikasso est en deuil après le départ, le vendredi 6 février 2015, de l’abbé Kaki Pierre BERTHE, premier prêtre diocésain de Sikasso. Ses obsèques ont eu lieu le lundi 9 février 2015 en la cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Sikasso. Ses confrères du Mali et d’ailleurs ainsi que ses parents, amis et proches étaient présents pour l’accompagner dans sa dernière demeure.

L’abbé Kaki Pierre BERTHE, né en 1947, est issu d’une famille animiste. Il fut ordonné prêtre le 28 décembre 1974 à Sikasso par son Excellence Monseigneur Didier Pérouse De Montclos. Premier prêtre diocésain de Sikasso, il servît dans les paroisses de Karangasso, Sanzana, Dyou, Koutiala et Sikasso. Pendant quarante ans, il prêchât le Christ à travers la célébration de l’Eucharistie et ses actes quotidiens. Le 28 décembre 2014, lors de la célébration de ses quarante ans de vie sacerdotale, il disait ceci : « Je ne regrette pas d’être prêtre. »

Sa mission a porté fruit ! Au niveau de sa famille, sa maman a reçu le baptême avant son départ vers la maison du Père Céleste ; Après elle, son frère ainé et sa femme se sont convertis et ont été baptisés. Aujourd’hui certains neveux sont baptisés et un des enfants de son frère cadet, l’Abbé Cyprien BERTHE, a été ordonné prêtre en 2008. Aujourd’hui, le clergé diocésain de Sikasso compte 22 prêtres auxquels il faudrait ajouter un missionnaire d’Afrique (Père Blanc) originaire du diocèse. Cependant « la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux » Mt 9,37-38. Que son enterrement soit fécond pour l’Eglise du Mali !

L’abbé Kaki Pierre BERTHE repose désormais au cimetière chrétien de Sikasso.

Que son âme repose en paix !