Le Diocèse de Mopti a vécu trois événements la semaine dernière : la session Pères-Sœurs l’accueil du Révérend Abbé Bernard ROBERT et les cérémonies d’au revoir de Monsieur Joseph Koundya GUINDO.

I. LA RENCONTRE PÈRES-SŒURS

Les Agents pastoraux du Diocèse de Mopti se sont retrouvés au Centre Saint Jean Bosco de Sevaré du 15 octobre soir au 19 octobre midi pour le lancement l’Année pastorale 2012-2013. La réunion a commencé le mardi 16 octobre matin avec les mots d’ouverture de son Excellence Monseigneur Georges FONGHORO, Evêque de Mopti. La rencontre s’est déroulée en quatre parties :

Première partie : Lecture, correction et adoption du rapport de la dernière session de juin 2012.

Deuxième partie : Présentation et explication par Mgr Georges FONGHORO et l’Abbé Noé TOGO du document du Synode des Évêques : LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION POUR LA TRANSMISSION DE LA FOI CHRÉTIENNE (« INSTRUMENTUM LABORIS ») et de la  Lettre apostolique « PORTA FIDEI » du Pape Benoît XVI (promulgation de l’Année de la foi) par l’Abbé Léopold DIENDERE.

Après cette présentation et cette explication de « PORTA FIDEI » et de l' « INSTRUMENTUM LABORIS », un questionnaire a été répondu en équipes pastorales en vue de prendre des orientations qui pourraient servir aux Agents pastoraux du Diocèse de Mopti, tant au niveau des paroisses qu'au niveau diocésain pour vivre et célébrer l'année de la foi proclamée par le Saint Père.

Le document du Synode a été photocopié et remis à toutes les équipes des prêtres et communautés des religieuses du Diocèse pour son exploitation pendant l’Année. Monseigneur a solennisé cette remise pendant la messe du vendredi 19 octobre en donnant le document aux deux aînés des Agents pastoraux de Mopti : Abbé Jean BELLO et Sœur Isabelle LAZARO.

Troisième partie : les responsables ou leurs représentants des différents services de l’Eglise diocésaine de Mopti (Caritas, CRS, Enseignement, E.T.J.S. par son Directeur Général sortant) sont venus présenter leur service avec ses perspectives.

Quatrième partie : les informations et les divers.

La rencontre Pères-Sœurs a pris fin le jeudi 18 soir. Dans la matinée du vendredi 19 a eu lieu la réunion des curés.

II. L’ACCUEIL DU REVEREND ABBE BERNARD ROBERT

Monsieur l’Abbé Bernard ROBERT, prêtre du Diocèse de Luçon en Vendée (France), est né le  04 Mai 1949 à Saint Martin des noyers (85). Dans le cadre du jumelage entre le Diocèse de Luçon et celui de Mopti, Monseigneur Georges FONGHORO (Evêque de Mopti) a envoyé l’an passé, un de ses prêtres : Abbé Sylvain SOMBORO, dans la paroisse Saint Pierre et Saint Paul des herbiers, Diocèse de Luçon pour une durée de trois (3) ans. A son tour, Monseigneur Alain CASTET (Evêque de Luçon) a envoyé à Mopti depuis le 15 octobre dernier, un de ses prêtres : l’Abbé Bernard ROBERT pour aussi une durée de trois (3) ans.

L’Abbé Bernard ROBERT, qui a participé à la dernière journée de la rencontre Pères-Sœurs, résidera à Mopti. Pour cela, il a été présenté à la communauté chrétienne de Mopti au cours de la messe du dimanche dernier.

Pour une question de sécurité, l’Abbé Bernard ROBERT ne restera pas, pour le moment, à Mopti. Il restera à Bamako jusqu’à la fin de la crise sécuritaire qui frappe le Mali.

L’Abbé Bernard ROBERT est retourné à Bamako après avoir fait une escale à San et à Ségou.

Nous lui souhaitons bonne arrivée et bon séjour parmi nous.

III. LES CEREMONIES D’AU REVOIR DE MONSIEUR JOSEPH KOUNDYA GUINDO

Monsieur Joseph Koundya GUINDO, Directeur Général sortant de l'E.T.J.S. (Ecole Technique Saint Joseph de Sevaré), a été nommé Directeur National de l’Enseignement catholique du Mali. La messe d’au revoir de l’ex-Directeur de l’E.T.J.S. a été présidée par Monseigneur Georges FONGHORO le 21 octobre dernier. Après la messe, Monsieur Joseph Koundya GUINDO a pris un déjeuner gala avec l’Evêque, les prêtres, les Religieuses et quelques amis à l’évêché de Mopti, repas  au cours duquel il a remercié les uns et les autres, et en même temps, il les a invités à le soutenir, sur tous les plans, dans sa nouvelle mission.

Monsieur Joseph Koundya GUINDO a pris la route de Bamako le lundi 22 octobre matin tôt pour la passation de service avec le Directeur National sortant Monsieur Gabriel N. BERTHE, le mardi 24 octobre.

Nous lui souhaitons beaucoup de grâces et de courage pour la suite de sa mission au service de l’Eglise du Mali.

Abbé Noé Togo