DIOCESE  DE  SAN

(Superficie : 20 250 Km2)

Avant de devenir diocèse de San, le territoire a connu, tours à tours, plusieurs types de juridiction ; certaines de courtes durées, d’autres plus longues. En effet, lorsque Mandiakuy, la première paroisse de l’actuel diocèse, fut fondée en 1922, elle dépendait de Ségou. Elle dépendit ensuite de la préfecture apostolique de Bobo-Dioulasso érigée en 1927 jusqu’en 1942. En dernier lieu, elle dépendit de la préfecture apostolique de Nouna qui devint diocèse le 14 septembre 1955 avec Monseigneur Jean LESOURD comme évêque.        Après l’indépendance du Mali, le 22 septembre 1960, la partie malienne du diocèse de Nouna fut érigée en « mission sui iuris » (c’est à dire autonome) avec le Père Joseph PERROT comme préfet apostolique, nommé le 29 juin 1962. Cette « mission sui iuris » comprenait administrativement le cercle de San (moins les arrondissements de Kimparana et de Kassorola au sud) et le cercle de Tominian.

Deux ans plus tard, le 29 septembre 1964, le diocèse de San est érigé, comprenant le territoire de l’ancienne « mission sui iuris » plus le cercle de Djenné pris à la préfecture apostolique de Gao, les arrondissements de Say, Sarro et Central-sud dans le cercle de Ké-Macina au sud du fleuve Niger pris au diocèse de Ségou et l’arrondissement de Yangasso. Monseigneur Joseph PERROT devint le premier évêque du diocèse de San le 9 janvier 1965. Depuis le 8 janvier 1989 c’est Monseigneur Jean-Gabriel DIARRA, ordonné évêque à Bamako le 20 novembre 1988 lors des célébrations du premier centenaire de l’Eglise au Mali, qui administre le diocèse.

Dans le cadre de la décentralisation administrative, le diocèse de San s’étend sur 55 communs tous quasis rurales exceptée la commune urbaine de San.

Comme circonscription ecclésiastique, le diocèse de San comporte sept paroisses : Mandiakuy (N.D du Sacré-Cœur) créée en 1922 ; Sokoura (N.D du Bani) créée en 1951 ; San (N.D de Lourdes) créée en 1957 ; Tominian (N.D de la Paix) créée en 1966 ; Touba (Saint Joseph) créée en 1968 ; Timissa (Paroisse du Saint Esprit) créée en 2004 ; Yasso (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus) créée en 2011

Habitants : 770. 000 dont 31.500 catholiques

Religions : 03 (Musulman ; Traditionnelle ; Chrétiens)

Peuples : Bambara, Bwa ; Peuls ; Markas ; Dogons ; Dafings ; Minianka, Bozo