L’Eglise catholique du Mali vient de perdre l’une de ses grandes figures. Il s’agit de Monseigneur Joseph Dao, évêque du diocèse de Kayes dont les obsèques ont eu lieu vendredi à Kayes. Mgr Joseph Dao est décédé le 23 octobre à Bamako.

Le prélat était né à Bobo-Dioulasso le 8 juin 1936. Il fut ordonné prêtre le 26 juin 1963 au compte du diocèse de Ségou. Le 12 septembre 1978, il sera nommé évêque pour le diocèse de Kayes par le pape Jean-Paul 1er avant d’être ordonné le 27 janvier 1979. De cette date jusqu’au mois de juin dernier où il avait fait valoir de ses droits à la retraite pour raison d’âge avancé (il avait 75ans), Joseph Dao a accompli sa mission avec dévouement et dans une grande disponibilité. Depuis cinq mois (juin-octobre), il assurait la charge d’administrateur apostolique du même diocèse en attendant la nomination de son successeur. Son décès est survenu juste un mois après la première session de la Conférence épiscopale du Mali au titre de l’année pastorale 2011-2012 (26-30 septembre). Une session à laquelle Mgr Dao avait participé de bout en bout avec beaucoup d’engagement. Joseph Dao et son diocèse se préparaient à animer le pèlerinage national à Kita en novembre prochain quand le Seigneur l’a rappelé. Que son âme repose en paix !

(Source : Conférence épiscopale du Mali)