Le mardi 4 décembre 2018, les agents pastoraux de l'archidiocèse de Bamako se sont retrouvés autour de leur archevêque pour donner une orientation à l'année pastorale qui a commencé depuis le mois de septembre. Ils sont plus d'une soixantaine à faire le déplacement: prêtres, religieux et religieuses, laïcs.

La journée a commencé avec la prière des laudes. Le vicaire général a ensuite donné le programme des trois jours de rencontre. Il a ensuite informé du thème sur lequel les journées vont être consacrées. Après la présentation de tous ceux qui ont fait le déplacement, le vicaire général a donné la parole à l'archevêque pour introduire les journées. Abbé Jean Marie Traoré a informé que la journée sera consacré au thème du synode: jeunes, foi et discernement vocationel.

Le cardinal dans un premier temps souhaité la bienvenue à tous les agents pastoraux et particulièrement ceux qui participent pour la première fois à une telle rencontre. il a ensuite souligné que nous sommes dans une église communion fraternelle au service de l'évangile de la miséricorde. "Tout ce que nous allons vivre et faire durant ces journées sera marqué par la force de l'Esprit Saint. que l'Esprit Saint nous aide à répondre aux multiples crises que traverse notre pays. Ne banalisons pas la crise, mais que nous puissions tracer un avenir meilleur pour notre jeunesse.