Un si beau moment de communion pour la reprise des activités pastorales de 2017-2018

Du 9 au 13 octobre 2017, au Centre Polyvalent de Parana, les Agents Pastoraux du Diocèse de San se sont retrouvés pour la session traditionnelle des Journées diocésaines de la Pastorale, dont le thème a été : Comment promouvoir l’annonce de la Parole de Dieu dans le Diocèse de San aujourd’hui ?

L'ordre du jour a été le suivant :

Récollection : Mgr Jean-Gabriel DIARRA. L’Ordre Missionnaire donné par le Seigneur à ses disciples en Mt 28, 19- 20 ; Mc 16, 15-16 ;  Ac 1, 8 a été le thème principal de la récollection prêchée par l’Évêque

Évaluation des activités pastorales 2016-2017

Promotion ou intensification de l’apostolat de la Bible

Réorganisation de la catéchèse

Examen des recommandations et des statuts des catéchistes

Divers

Informations

La tenue de ces journées diocésaines de la Pastorale a été un temps fort de communion entre les 98 participants à cette session ; session qui lance la reprise des activités de l'année pastorale 2017-2018.

Des aspects à retenir de ces journées diocésaines de la Pastorale :

A) Pour promouvoir et intensifier l'apostolat de la Bible, voici les activités retenues par les participants :

1.       Rendre disponible et accessible la Bible sur les diverses formes de supports : (Support dur version intégrale, Support dur version fascicule, Support électronique, Support sonore.)

2.       La sensibilisation à l’importance de la Bible à travers les homélies

3.        Formation Biblique (Initiation biblique aux Paroisses, MAC/Jeunes, Mouvements de Spiritualité et Associations Catholiques qui expriment la demande)

4.       Formation Biblique (à travers des chorégraphies)

5.       Alphabétisation des catéchumènes

6.       Organisation de Camps Bibliques (avec organisation de Jeux et de Concours Biblique)

7.        Organisation des Camps de vacances, (avec organisation de Jeux et de Concours Biblique)

8.       Organisation de Jeux et de Concours Biblique

9.       Création et animation des groupes de lecture de la Bible

10.   Bonne préparation et Bonne transmission des homélies

11.   Organisation des retraites et de récollections

B)  Pour promouvoir la connaissance de la Parole de Dieu dans les CEB (Communautés Ecclésiales de Bas)

1.       Former les animateurs des CEB à l’animation d’une CEB

2.       Former les membres des CEB au Partage de la Parole de Dieu

C) Pour l’admission des Candidats au C.F.C. de Dobwo (Centre de Formation des Catéchistes de Dobwo) : les participants ont recommandé :

1. l’acquisition du niveau minimum du D.E.F (Diplôme d’Études Fondamentales) pour les candidats au Centre de Formation des Catéchistes de Dobwo.

D) Voici quelques informations :

·         09  avril 2017 : Frère Emmanuel DAKOUO, F.S.C a célébré son jubilé d’argent

·         Les 28, 29 et 30 novembre 2017 à Bamako, se tiendront les 2èmes Semaines Sociale de l’Église Catholique du Mali

·         Le 02 décembre 2017 à ATAKPAMÉ (Rép. du Togo)  Patrice DIARRA, (fils de Michel et de Sophie, catéchistes à la retraite à Tominian) prononcera ses veux perpétuels chez les Frères du Sacré-Cœur

·         Le 9 décembre 2017 : Ordination presbytérale de l’Abbé Paulin DEMBÉLÉ

·         Le 10 décembre 2017 : Jubilé d’or de Monsieur l’Abbé Joseph DAKOUO

·         Les 9, 10 et 11 mars 2018 : Journées Diocésaines des Jeunes à San (Au PBDR de San ;  Les Écoles « Père Bernard de Rasilly » de San)

·         Du 2 au 4 mai 2018 : Forum diocésain sur les Jeunes

·         Du 3 au 28 octobre 2018 : à Rome, Synode des Évêques sur les Jeunes, la Foi et le Discernement vocationnel.

San, le 20 novembre 2017

Abbé Félix Coulibaly, Chancelier