Le samedi 16 Aout 2014 a eu lieu l’ouverture officielle du 9è chapitre général des Filles du Cœur Immaculé de Marie ; une congrégation diocésaine fondée en 1934 par Monseigneur Paul Marie Molin ; alors évêque du vicariat apostolique de Bamako.

La cérémonie s’est déroulée à Kati, à 15 kms de Bamako la capital. Là se trouve la maison mère de l'institut.

La cérémonie a commencé à 09 Heures dans la chapelle du Noviciat par une messe présidée par l’archevêque de Bamako ; monseigneur Jean ZERBO, en présence de plusieurs prêtres ; des religieuses des congrégations présentent dans l’archidiocèse ; une délégation des Sœurs de l’annonciation de Bobo conduite par la sœur Christine Tienou et des fidèles laïcs venus de Bamako et de Kati.

L’archevêque de Bamako a au cours de son homélie invités les sœurs et particulièrement les 14 capitulantes a plus d’humilité et à se laisser guider par l’esprit Sait pour éviter tout sectarisme.

Selon les constitutions de l’institut « le chapitre général se réunit tous les 6 ans… il est l’expression de la responsabilité et de la participation commune à la vie et à l’apostolat de l’institut. Il est le signe de l’unité et de la charité vécue dans l’institut »

Le Chapitre général a une triple mission ;

• Protéger le patrimoine de l’institut, promouvoir sa rénovation et son adaptation
  • Préciser avec réalisme les orientations générales pour les années à venir
  • Elire la supérieure générale et son conseil.

L’institut voudrait vivre le chapitre général de 2014 à partir du thème suivant ; « Famille FCIM dans la dynamique de la nouvelle Evangélisation, consolide ta communion fraternelle dans la vérité de ta consécration et avance au large ».

Durant toute l’année les sœurs ont médité personnellement et communautairement ce thème à travers des réflexions sur les différents questionnaires et les recollections ,mensuelles. La messe s’est terminée par la présentation des 24 religieuses capitulantes ; l’invocation de l’Esprit Saint et la procession vers la salle du chapitre. C’est là que la supérieure générale sortante fit son discours bilan et exhorta ses consœurs  à l’unité  et à l’obéissance au souffle de l’Esprit Saint. La délégué de la supérieure général des sœurs de l’annonciation de Bobo prit aussi la parole pour assurer les Filles du Cœur Immaculé de Marie de leur soutien dans la prière et les exhorta à ne pas oublier le témoignage de vie évangélique dans un monde marqué par un esprit matérialiste. Touts les autres intervenants ont assuré les sœurs de leur soutien dans la prière.

Le Père Joseph COMPAORE de la compagnie de Jésus, venu d’Abidjan, aidera les captitulantes à bien mener les travaux du chapitre.

La cérémonie a pris fin par l’ouverture officielle du chapitre par l’archevêque de Bamako, responsable de l’institut.