Communiqué de Presse, le  9 septembre 2012

Le SCEAM établit un groupe de travail sur la migration

Un Groupe de Travail Continental sur la Migration a été créé par le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Le groupe conseillera l’Eglise en Afrique au sujet des soins pastoraux des migrants avec référence particulière à la promotion et à la protection des droits des migrants aux niveaux national, régional et continental.

Il s’agit du résultat d’une réunion de trois jours qui a été organisée conjointement par le SCEAM et la Commission Catholique Internationale sur la Migration (CCIM) qui s’est tenue à Accra du 7 au 9 septembre 2012. Le groupe de travail comprend tous les Secrétaires Généraux des huit Conférences Episcopales Régionales d’Afrique, deux responsables du secrétariat du SCEAM, un représentant chacun de Caritas Afrique, de la Commission Nationale sur la Migration, de la Commission de Justice et Paix et de CCIM. Le Rév. Père Mesmin Prosper Massengo, Secrétaire General des Conferences Episcopales d’Afrique Centrale (ACERAC) a été unamimement élu comme le premier Président du groupe. Le Secrétaire du département de la Justice et Paix et du Développement du SCEAM servira de Secrétaire.

Son Exc. Mgr Simon Ntamwana, Archevêque de Chitega au Burundi et un membre du Comité Permanent du SCEAM qui a officiellement ouvert la réunion au nom de Son Exc. Mgr Gabriel Mbilingi, Deuxième Vice Président du (SCEAM) et chef du Département de la Justice et Paix et du Développement du SCEAM a déclaré que la migration des Africains était un facteur qui contribue à la déstabilisation et à la destruction des familles sur le continent.

Il a noté qu’en l’an dernier, l’Afrique représentait le un cinquième de la population mondiale des migrants de 16 millions de personnes et les “projections indiquent que d’ici 2025, un Africain sur dix travaillera à l’extérieur de son pays d’origine.”

L’Archevêque a été optimiste que la réunion donnera l’occasion à l’Eglise en Afrique de revoir son engagement et l’impact sur le programme du Forum Mondial de la Migration et du Développement.

Le résultat de la réunion aussi bien que le prochain Congrès Panafricain sur la Migration, a-t-il ajouté, nous donnera une autre occasion de nous “observer plus étroitement afin de servir plus comme le sel de la terre et la lumière du monde.”

Dans une allocution de bienvenue présentée au nom du Rév. Père Francois Xavier Damiba, Secrétaire Général du SCEAM, le Directeur des Communications du SCEAM en la personne de Benedict Assorow, a décrit la migration comme un phénomène mondial qui recommande une attention pastorale accrue de la part de l’Eglise en Afrique.

Il a noté que la migration impliquait les gens de diverses catégories y compris les déplacées internes, les personnes sans état, les victimes du trafic de l’homme, des personnes vulnérables, des enfants, les chercheurs d’asile et les étudiants.

Assorow a alors conseillé la Conférence Episcopale Nationale et Régionale en Afrique à mettre sur pied des institutions appropriées pour l’étude des migrants et leur a fourni des soins pastoraux. “Nous vivons dans un monde qui est plein de contradiction et de crise profonde pour lesquelles l’Eglise doit mettre tout en œuvre pour servir d’une communauté de guérison en Afrique.” A-t-il ajouté.

Le Secrétaire Général du CCIM, M. Johan Ketelers qui a dans une grande mesure contribué au processus de l’établissement du groupe de travail durant les cinq dernières années. Il a exprimé l’espoir que les Secrétaires Régionaux travaillent dur pour rendre le groupe plus performant et plus efficace. Il a aussi présenté des résultats de la Banque Mondiale relatifs à la migration et au transfert d’argent et sur le Forum Mondial de la Migration et du développement.

Les documents politiques de l’Union Africaine (UA) sur la migration ont été présentés par le chargé de la migration de l’UA, M. Philip Jusu. Il a noté que l’UA aura besoin de l’appui de la société civile pour une mise en œuvre efficace des politiques de l’UA. Il a alors lancé un appel au SCEAM de collaborer avec son bureau à cet égard.

La réunion a été animée par Messieurs Firmin Adjahossou et Paul Muchena, tous deux des chargés de programme de la Section de Bonne Gouvernance du SCEAM.

Au cours d’une messe d’action de grâce et de remerciements, à l’Eglise Catholique St.  Thomas Aquinas de l’Université du Ghana à Legon,  le Président de la Réunion Interrégionale des Evêques d’Afrique Australe (IMBISA), Son Exc. Mgr Nubuasah, le principal célébrant du culte, a remercié les paroissiens pour leur hospitalité chaleureuse et les a exhorté à désister de quitter l’Eglise Catholique pour une autre Eglise à la recherche des miracles et a ajouté que Dieu fait des miracles grâce à la foi. Il les a également briefés sur la réunion qui a trait à la migration.

Après la messe, le Groupe a interagi avec des Ghanéens et des étudiants étrangers de l’Université du  Ghana.

La réunion a regroupé 20 délégués issus de la République Démocratique du Congo, du Cameroun, de l’Ethiopie, du Kénya, du Burundi, du Bénin, de l’Egypte, du Togo, du Botswana, du Ghana et de la Suisse.

Publié par:

Sir Benedict B. Assorow