Les funerailles de la soeur Ana Maria Igeño Reina ont eu lieu le lundi 16 octobre 2017 à la cathedrale de Bamako et l'inhumation au cimetière de Bamako Koura.

La ceremonie a commencé à 15 H GMT à la porte de la cathedrale avec le rite d'accueil! le cercueil était entouré par les soeurs missionaires de Notre Dame d'Afrique et les servants de messe de la communauté chretienne de Kalaban Koura! et ce sont ces servants qui porteront le cercueil de la soeur jusqu'au pieds de l'autel.

C'est le curé de la paroisse Sainte Monique l'Abbé Moise DEMBELE qui presidera la messe en presence d'une trentaine de pretres, une cinquantaine de religieuse et des centaines de fidèles venus des quatre paroisses de la ville de Bamako. Le Curé de Sainte Monique a insité dans son homelie sur la deuxième naissance de la soeur Ana Maria! Tout comme de la conception jusqu'à l'enfantement, un bébé vient au monde après 9 mois de gestation, la soeur missionaire de Notre dame d'Afrique vient de passer 69 ans de vie terrestre avant de connaitre une nouvelle naissance dans le Royaume de Dieu. Les douleurs de l'enfantement sont comparables à la soufrance de la mort que nous connaissons ici bas mais la joie de la naissance est pour les habitants du ciel qui accueillent la soeur Ana Maria.

La soeur est morte dans des conditions revoltantes, a souligné le reverend. En d'autres lieux comme en Espagne, la soeur n'allait pas du tout mourir maintenant, d'où l'interpellation des consciences à redoubler d'effort dans nos services de santé.

Il a fait l'éloge de la soeur qui a quitté sa famille son pays pour venir servir au Mali! la religieuse s'est investie au service des enfants et surtout a exercé ses dons en reflexologie pour soulager les personnes qui souffrent du dos, des nerfs. Les enfants et des patients ont temoigné de l'engagement discret de la religieuse espagnole. Toute la paroisse Sainte Monique ainsi que les soeurs missionnaires d'Afrique pleurent la soeur Ana Maria. Elle a été semée en terre malienne, qu'elle fructifie en vocations sacerdotales  et religieuses au Mali! Paix à son âme!