Ordination sacerdotale de 6 nouveaux prêtres!

Ils étaient six jeunes ce matin 25 novembre 2018, solennité du Christ Roi de l'Univers, à recevoir le sacrement de l'ordre. La cérémonie s'est déroulée au Palais des sports de Bamako sous la présidence de son éminence Jean cardinal ZERBO, archevêque de Bamako. c'était en présence d'une cinquantaine de prêtres et des milliers de fidèles venus des différentes paroisses, et des diocèses du Mali  aussi des pays limitrophes.i

La cérémonie a commencé à 09H par une procession soutenue par la musique et les chants de la chorale paroissiale des Saints martyrs de l'Ouganda. Après la liturgie de la parole et l'appel des candidats l'archevêque a dans son homélie exhorté les candidats à être des bons athlètes de Dieu, puisque l'ordination se passe dans une salle de sport. Il leur a prodigué quelques conseils en s'inspirant de la fête du Christ Roi. "Aujourd'hui ces jeunes sont portés par la foule, ils portent de jolies chasubles, cela ne fera pas d'eux des princes, ne nous trompons pas, sachez que vous êtes des serviteurs à l'exemple du Christ. Que celui qui veut être grand soit le serviteur de tous" Il a invité les jeunes prêtres à enseigner à temps et à contre temps dans un monde où les valeurs évangéliques sont bafouées. Prêcher à temps et à contre temps dans un Mali qui traverse une période difficile avec un tissu social profondément déchiré. Comment recoudre cela? comment réconcilier le tissu social déchiqueté?

Cet évènement se passe en une année où l'église s'intéresse à la jeunesse et aussi l'année des 130 ans de l'évangélisation du Mali.   Les jeunes prêtres sont invités à soutenir la jeunesse et à évangéliser avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils ne doivent pas s'enfermer dans les bureau ni sur leur téléphone portable, mais aller à la rencontre des personnes à convertir et à sauver. User des réseaux sociaux  non pas pour se pervertir mais évangéliser la jeunesse.

A la fin de la cérémonie le provincial de la société des missionnaires d'Afrique a remercié l'archevêque d'avoir accepté d'ordonner leur candidat Philippe DAKONO. il a ensuite informé l'assemblée de l'affectation du Père Philippe en Algérie. l'intervention du provincial des Pères Blancs s'est terminée par le chant Sancta Maria des membres de la société des missionnaires d'Afrique, autour de Philippe.

La cérémonie s'est achevée aux environs de 13h30 dans une atmosphère de joie et d'action de grâce.