LETTRE DES EVÊQUES AUX FIDELES CATHOLIQUES DU MALI

 

Chers membres de l’Eglise Famille de Dieu au Mali,

Chers compatriotes,

La paix soit avec vous !

Réunis en session ordinaire de travail à Bamako du 21 au 23 Janvier 2013, nous, Evêques du Mali, vous adressons nos salutations et nos bénédictions.

Depuis un an, notre pays, le Mali, traverse une crise profonde. Cette crise est entrée dans une phase cruciale au début de la nouvelle année 2013. A la suite de l’appel à la mobilisation lancé par nos autorités politiques, nous exhortons l’ensemble des fidèles :

  1. A la prière, pour le retour rapide de la paix, une paix véritable. Dans notre prière nous aurons une pensée particulière pour tous ceux (civils et militaires) qui ont perdu la vie dans les combats. Que Dieu dans sa grande miséricorde leur accorde le repos éternel !

Nous aurons également une pensée spéciale pour les blessés.

  1. A la solidarité avec nos compatriotes directement touchés par le conflit : les déplacés et les réfugiés, les familles endeuillées, les forces armées et de sécurité. Apportons-leur réconfort et soutien dans leurs souffrances et leur mission.

A l’occasion du prochain carême chrétien qui commence au mois de février, vous êtes invités à mobiliser des ressources financières et matérielles pour venir en aide aux personnes ci-dessus citées.

  1. A l’unité en cette période difficile : c’est dans l’union des cœurs et des esprits que nous pourrons réussir ensemble le combat pour la liberté, la tolérance et la fraternité.
  2. A la prudence et à la vigilance : chacun doit rester mobilisé pour sauver la patrie. Il y va de notre sécurité individuelle, de la sécurité de nos biens et de celle de notre Famille. Chaque communauté est invitée à la vigilance pour aider les autorités à assurer la sécurité de ses membres.
  3. A la crainte de Dieu : c’est une des manifestations importantes de notre foi en Dieu. C’est dans la crainte de Dieu que nous pourrons retrouver les vraies valeurs qui nous unissent.

Pour terminer, nous adressons à tous nos vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2013. Puisse Dieu, le Tout-Puissant, accorder à notre pays la paix, l’unité et la stabilité. Amen ! Dieu nous aime, Dieu aime le Mali. Nous en avons eu la preuve.

Nous Le prions d’accorder à chacun de vous les grâces de l’Espérance, de la Crainte de Dieu et de la Vie. Amen !

Que Dieu bénisse le Mali, notre chère patrie ! Amen.

 

                                                                                  Bamako, le 23 Janvier 2013

 

                                                                                              LES EVÊQUES