Un des moments forts du pelerinage est la sanctification des fidèles par le sacrement de la réconciliation. Depuis le 22 novembre date d'arrivée des pelerins des differents  diocèses que les confessions ont commencé dans le sanctuaire. Il est vrai que les prêtres n'étaient pas nombreux, mais chacun a pu rencontrer un pasteur pour s'acquiter de ce devoir de sanctification afin de mieux commencer le pèlerinage.

ceremonie penitentielle est prévue le samedi 23 à 15H!

Le thème retenu pour ce 48° pelerinage doit inciter chaque chretien à entrer en profondeur de lui même afin de renouveler son coeur, comme tout malien doit renouveler pour bâtir un Mali Nouveau.

L'Eglise catholique au Mali a célébré ses 130 d'évangélisation. c'était à l'occasion du 47° pélerinage national aux pieds de notre Dame de Kita, diocèse de Kayes. Depuis 1966 les évêques du Mali ont initié ce pelerinage à Kita pour la simple raison que les premiers missionnaires s'y sont installés et des lors ont faconné une statut de la vierge Marie avec la terre du terroir.

Ce 47° pelerinage national a été aussi l'occasion pour le vatican de marquer l'évènement par la présence de son sécretaire d'état le cardinal Pietro Parolin.

Il a été accueilli à l'aéroport Modibo Keita de Senou, le 16 novembre 2018 par son homologue malien Boubeiye MAIGA.

C'est à 18 heures le même jour qu'il sera reçu par son excellence Ibrahim Boubacar KEITA au palais de Koulouba.

Le samedi 17 Novembre, il sera accueilli par la communauté chretienne dans le sanctuaire marial de Kita.

Du 12 au 14 Mai de l’an 2017 a eu lieu la rencontre ordinaire de la commission nationale des vocations et Séminaires à Kita dans le diocèse de Kayes.

Cette rencontre a vu la participation des délégués venus des différents diocèses et des différentes maisons de formation au Mali.

Elle était présidée par Mgr Jean-Gabriel Diarra, évêque de San et président de la commission. 

Les participants à cette rencontre ont été bien accueillis par le Curé de la paroisse, Abbé Adrien Sangaré et par la communauté paroissiale de Kita. Monsieur l’abbé Jean-Bosco Sissoko, vicaire général du diocèse de Kayes, au nom de Mgr Jonas Dembélé empêché, a souhaité la bienvenue aux uns et aux autres et a souligné la nécessité d’œuvrer pour une pastorale des vocations dans nos différents diocèses.

La rencontre avait pour thème : Famille, Jeunesse et Vocation.

Ce thème fut exposé par le secrétaire général, Abbé Vincent Sodio. Il a présenté d’abord la famille et la jeunesse d’une manière générale en soulignant leurs missions premières et les difficultés que celles-ci rencontrent de nos jours. Il a ensuite fait remarquer la grande implication que les familles doivent avoir dans le choix des jeunes par rapport à leur état futur et surtout d’une manière spécifique dans le choix au ministère sacerdotal ou à la vie religieuse.

La vocation est d’abord un appel ou une inclination à accomplir quelques choses. Nous sommes tous appelés par Dieu à une vie de sainteté. Cependant, il y a ceux qui, à la suite des apôtres, sont appelés dans le champ du Seigneur pour une mission bien déterminée.

Ceci-dit, nous devons œuvrer pour une pastorale de la famille afin qu’elle soit réellement et pleinement une école où l’enfant et le jeune apprennent les premières valeurs humaines et sociétales pour son bien-être et son épanouissement futur.

La seconde grande partie de la rencontre a concerné le rapport des activités dans les maisons de formation et des commissions diocésaines des vocations. En général, il y a de l’espoir et nous pouvons continuer à prier le Maître de la moisson.

En dépit des avancées, il est plus que jamais important et urgent que tout le corps ecclésial (tous les fidèles du Christ) s’impliquent et s’investissent à l’éveil, au soutien et à l’accompagnement des vocations au Mali et dans le monde entier.

La rencontre a pris fin par une célébration dominicale avec la communauté chrétienne de Kita.

Nous remercions les fidèles de la Paroisse de Kita et le diocèse de Kayes d’avoir bien voulu accueillir cette session de la commission nationale des vocations et séminaires et pour les efforts consentis.

Les premiers pelerins de 2017 qui ont foulé la terre de la cité des arachides ont été les marcheurs. 84 filles et garçons avaient pris le depart le 20 novembre 2017 à Kati pour participer au 46ème pelerinage national. Ils ont donc été les premiers à prier dans le sanctuaire marial le 24 novembre à 8h30. Ce même jeudi sont arrivés la chorale de Mopti, et des animateurs de la Radio Bonne Nouvelle. c'est dans la journée du vendredi qu'une bonne partie des pelerins arriveront à Kita: Ceux de Mopti, San, Koutiala, Sikasso et Ségou.

Dans l'après midi du vendredi à15 H a eu lieu le chemin de croix et dans la nuit aux environs de 21  h les fidèles se sont reunis à l'église pour l'adoration d saint sacrement. c'etait en prelude  46è pelerinage et c'etait la première fois qu'il y a eu le chemin de croix sur l'initiative du renouveau charismatique de Kita.