Du 06 au 07 mars 2017, vingt et un (21) prêtres diocèsains de Bamako en plus de quelques prêtres "fidei donum" du Burkina et de la Côte d'lvoire,  se sont retrouvés à la paroisse Notre Dame de l'Epiphanie à Kolokani pour leur rencontre ordinaire appelé Union des prêtres de l'archidiocèse de Bamako (UPAB).

La dite rencontre a débuté  à 15h30 mn à la salle de conférence au côté ouest de l'église paroissiale par la prière de l'office du milieu du jour Après quoi, le curé de la paroisse l'abbé Antoine Coulibaly fut un accueil chaleureux à l'ensemble de ses confrères qui ont répondu présent au rendez-vous ; à la suite du curé, le doyen présent Abbé Jean Marie Traoré vicaire général de Bamako, a également souhaité la bienvenue à tous, tout en exprimant  sa satisfaction à tous les prêtres présents pour  leur disponibilité si rémarquable; toute chose qui justifie l'importance de la dite rencontre et consolide les liens de fraternité.

Après deux heures de réflexion intense sur la vie du diocèse et la promotion de la paix au Mali, tous les prêtres ont regagné l'église paroissiale pour célébrer la sainte messe avec la communauté chrétienne catholique de Kolokani .
La dite messe à été présidée par le recteur du moyen séminaire de Koulikoro l'abbé Moïse Coulibaly .
Dans son homélie l'abbé Moïse a invité tous les fidèles et les hommes de bonne volonté à faire le bien sans cesse et à  éviter le mal.
Car ceux qui auront accompli de bonnes oeuvres hériteront du royaume des cieux mais les mauvais seront jetés comme la paille au feu éternel. D'où cette interpelation à se convertir et à vivre l'amour fraternel .
A la fin de la messe, un certain Ephrem septuagénaire a  également souhaité la bienvenue à tous les prêtres au nom de la communauté chrétienne paroissiale.
Après le dîner un film intitulé "Timbuktu" relatant la crise du Nord-Mali en 2011 fut projeté par l'abbé Timothée Diallo curé de la cathédrale de Bamako .
Le dernier jour de la rencontre fut très chargé.
Elle a d'abord débuté  avec la messe à 6h30mn sous la présidence du plus jeune abbé Jacques Damobé. L'abbé Bernard Zerbo fut chargé de prononcer l'homélie.  Après la lecture de l'évangile de Saint Matthieu ( Mt6, 7-15), l'abbé Bernard à  inviter le peuple de Dieu à mettre la prière au centre de  toutes ses activités. Car dit-il c'est la prière qui fortifie le croyant ; ainsi telle l'eau est la force du poisson ; la prière l'est pour l'homme de foi. Grâce  à elle nous pourrons plaire chaque jour davantage à Dieu .
Avant de terminer son sermon l' abbé Bernard à montré l'importance du pardon toute chose qui conduit à l'amour du prochain et à la paix dans nos familles, dans nos quartiers, nos villes et  villages,  dans notre pays le Mali et même dans le monde entier.  Il a enfin formulé des bénédictions pour toutes les familles pour la paix dans les foyers et pour une bonne éducation.
Après la messe et le petit déjeuner, L'UPAB  à poursuivi le reste de ses activités en écoutant leur sécrétaire général et coordinateur l'abbé Jean Baptiste Diarra qui a présenté un compte rendu de la réunion du Bureau de l'union des Prêtres du Mali (UPM).
Après quoi une large partie du temps fut consacrée  à une formation sur la gestion des finances du diocèse et des paroisses animée par l'abbé Noël Samaké .
La dite rencontre pris fin le mardi 07 mars à 13h30 par une prière suivie d'un repas copieux offert par la paroisse de Kolokani .
Dans l'ensemble la rencontre fut une réussite. Que la gloire soit rendue au Dieu trois fois saint , Père, Fils et Esprit Saint.
Rendez-vous  à la paroisse Notre Dame de Fatima dans deux mois pour la prochaine rencontre .
Abbé Bernard Zerbo
Vicaire à Goualala